Que faire avant d’acheter ?

Le four adapté à votre maison !

Que faire avant d'acheter ?

Le meilleur moyen pour devenir propriétaire, c’est l’action ! 

Pour vous assister dans cette démarche, nous vous proposons quelques fiches pratiques à télécharger et imprimer. Vous pouvez, par exemple, les regrouper dans un cahier qui vous accompagnera tout au long de votre projet immobilier.

Le but de ce cahier et de vos écrits est de vous aider à transformer votre rêve en réalité, à vous dépasser et à vous poser les bonnes questions.

Plus tôt vous le commencerez et plus vite vous serez propriétaire. Alors, faites-le dès aujourd’hui ! 

Cette activité est à faire, à deux, si vous êtes en couple et que vous souhaitez acheter conjointement.

En plus de faire des exercices amusants, cela va vous permettre d’avancer ensemble, de vous connaître encore mieux et comprendre vos attentes réciproques. 

Outre un véritable partage, cela vous permettra de mieux cibler le bien de votre objectif commun. 

Car si vous voulez une maison et votre partenaire un appart, que vous, vous voulez vivre à la campagne, elle ou lui à la ville, un jardin et l’autre une terrasse, un chat et vous un chien (mais là, c’est vrai que vous pouvez avoir les deux)… enfin bref, vous m’avez compris. Alors je vous conseille de bien réfléchir avant d’acheter ensemble. 

Vous éviterez de payer des frais de notaire et des taxes inutiles. Car il est certain que si le bien acheté en commun ne convient pas à l’un des deux, voire aux deux, si chacun a fait des concessions uniquement pour faire plaisir à l’autre et que finalement tout le monde est déçu par le manque de dialogue, personne ne sera satisfait. Si vous n’êtes d’accord sur rien, ce cahier vous permettra de mettre les choses à plat et de savoir vers quoi vous vous engagez pour le futur.

L’avantage supplémentaire de cet exercice est que si vous vous rendez compte que vous n’êtes d’accord sur rien, il est peut-être préférable de ne pas acheter ensemble ! 

N’hésitez pas à écrire dans votre cahier toutes les questions qui vous traversent l’esprit et que vous souhaitez poser à l’agent immobilier, au notaire, au banquier… bref, des questions auxquelles vous ne penserez peut-être plus dans le feu de l’action, une fois face à votre interlocuteur, mais dont les réponses vous serez nécessaires.

Fiches imprimables à télécharger